Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 12:43

C'est à l'occasion de l'expo sur ma ville, proposée par la MJC, que j'ai expérimenté la démonstration de mon travail d'aquarelle devant un public d'enfants. Des classes de CP et de CE1 de l'Ecole Jean Moulin de Ballan-Miré, et je ne l'oublie pas, une classe de petits de maternelle venue en visiteuse libre.

Une découverte très enrichissante pour moi car la transmission n'était pas jusqu'alors mon domaine de prédilection et j'y ai pourtant pris beaucoup de plaisir.

Alors, juste un merci à tous les petits élèves tous très intéressés par ce phénomène aquatique étrange de l'aquarelle et à leurs maitresses qui sait leur transmettre l'éveil à la culture et l'ouverture d'esprit.

Les visites des classes, gérées par la MJC, au niveau des inscriptions furent au nombre de 8 classes décomposées en demi-groupe (donc une quinzaine de petits artistes en herbe à chaque fois).

J'ai proposé deux temps forts à chaque classe (2 classes par jour, soit 4 demi-groupes)

1. la visite de l'expo avec échanges entre enfants, maitresses et moi si besoin

2. démonstration de création d'une TRONCHE EN VRAC avec étude d'une gestuelle, puis découverte des techniques d'aquarelle. Le tout sur un mode d'interactivité avec les enfants qui m'ont dictées leurs envies.

La restitution de ce travail a donc été 16 portraits un peu tous déglingés que j'ai fini un peu dans mon coin compte-tenu des temps de séchage un peu longs avec cette technique.

Domaines et techniques vues : tracé et geste spontané "sans réfléchir" et lever la main, aquarelle sur papier sec, sur papier mouillé, fusion des couleurs dans l'eau, pression et tracés sur papier humide, l'encre de chine "amoureuse de l'eau"...

Voici les travaux non finis... Il s'agit donc de TRONCHES EN VRAC

Voici les travaux terminés... Il faut parfois avoir beaucoup d'imagination !!!
Passionnante intervention !!! Et si belles rencontres.
>>> Petit appel aux maitresses car j'aimerai aussi avoir quelques photos avec les enfants !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour,<br /> Je suis le papa d'Emma (la petite blonde à Perrusson qui a reconnu votre travail). Elle est dans la classe de mme Guiraude . J'ai quelques photos de ces rencontres si vous ne les avez pas.
Répondre
M
Super original ! J'aime beaucoup ! Les enfants ont du être heureux de partager ça avec toi...<br /> C'est bien de mettre l'Art à la portée de tous, c'est une belle initiative ! Bravo...
Répondre

Rézossossio

FACEBOOK / PINTEREST / INSTAGRAM

Un autre regard, une spontanéité, un peu d'humour, des tranches de vie aussi !